RAPPORT D'ACT. 2008 ET PROGRAMME 2009

                                                RAPPORT  D'ACTIVITE  EXERCICE  2008

L’activité de notre association pour l'exercice 2008 a été concrétisée en général par : 

A / AU NIVEAU  INTERNE  DE  L’ANRPhD :

14 réunions ont été tenues dans les centres dont 4 du bureau national qui ont été destinées à la sensibilisation  des responsables des bureaux des sections à ne ménager aucun effort pour organiser des journées d’information plus spécialement pour éclaircir l’utilité positive des deux dossiers primordiaux à savoir :

- Le transfert de la CIR au RCAR, ce qui a aboutit à l’acceptation de cette opération  sans problème.

- L’assurance maladie complémentaire  qui n’a cessé de connaître des obstacles. De ce fait, nos deux assistants sociaux  installés à Khouribga et Youssoufia  ont porté l’aide pratique et logistique nécessaire aux nécessiteux d’où : 41 déplacement ont été effectués à Casa, Rabat, Marrakech, Safi et Eljadida pour assister les retraités malades nécessitant une hospitalisation, soit 46 % des déplacements total effectués ; d’autre part le suivi quotidien est assuré auprès du cabinet Hakim concernant les dossiers de remboursement.

Toujours dans le cadre de la santé, l’association de diabètes installée dans le siège de notre section de  Khouribga  reçoit en moyennes 450 malades / mois. Une journée de dépistage a été organisée le mois de ramadan pendant laquelle 150 personne ont bénéficié ; en parallèle, une conférence  a été  tenue sous le thème « Ramadan et le diabète » à laquelle ont assisté plus de 500 personnes ; 4 conférenciers ont participé ( 3 Médecins et un Fkih ). 

B / DANS  LE  CADRE  REGIONAL ET NATIONAL :

1) Amicale des cadres retraités du Groupe OCP :

7 réunions de concertation et de coordination ont été tenues avec notre principal partenaire l’Amicale des Cadres Retraités du GroupeOCP. 4 principaux dossiers ont été aux ordres du jour  à savoir :

- La sauvegarde de l’assurance maladie complémentaire.

- Le transfert de la CIR au RCAR.

- La relation avec la Fédération des Associations Nationales des Retraités du Maroc.

- La constitution d’un Rassemblement regroupant toutes les associations des retraités OCP ( ou à défaut la majorité). Des concertations sont toujours en cours pour convaincre les concernés ; plusieurs réunions ont rassemblé l’ANRPhD, l’ACR, la RABITA, l’Association de Rabat et une autre de Mohammedia. A titre d’information, l’ ANRPhD été à l’origine de cette proposition depuis 2006.

2) Fédération des Associations Nationales des Retraités du Maroc :

6 réunions ont été tenues pendant lesquelles plusieurs  dossiers ont été évoqués dont les principaux sont :

- La suppression de l’IGR aux retraités.

- La réforme des systèmes de retraite au Maroc et la représentation des retraités aux conseils d’administration  des caisses de retraite.

- L’ouverture d’un dialogue entre la Fédération et le Gouvernement. Pour ce dossier, une audience nous a été accordée par la primature à Rabat le 27/05/2008, notre participation était comme toujours principale et appréciée.

3) Cadre Associatif :

Dans le cadre de la coopération, nous avons participé à :

-           La conférence « Le Printemps du Patient » organisé par SOS Hépatites à Casablanca.

-           La  rencontre organisée par les Amicalistes français à Mohammedia.

-           L’exposé présenté par un représentant de la CIMR            

-           La participation à la rencontre annuelle des associations de la société civile de Marrakech  avec présentation de l’ ANRPhD d’un exposé sous le thème «  Quelles perspectives pour la reforme des retraites au Maroc »

4) RCAR :

Participation à la journée  d’information sur transfert  de la CIR organisée par le RCAR à Rabat et organisation dans les centres de séances d’explication du nouveau établissement de gestion. Un suivi suit cette opération jusqu’à nos jours.

C / DANS  LE  CADRE  INTERNATIONAL :

La signature de deux conventions de coopération et de partenariat avec deux Associations Européennes  ( Espagnole et Belge ) était un grand succès réalisé  par notre association.  Nos invités ont été surpris du niveau élevé d’organisation dont témoignage a été adressé à la DG.  par lettres de remerciement. Ces instances ont l’ambition  de contribuer surtout dans le cadre de santé.

D’autre part,

Plusieurs  activités  et projets  n’ont  pu  être réalisés, faute de moyens. Il s’agit entre autres de :

*  La participation à deux manifestations internationales :

-  FIAPA ( France ): Assemblée Générale, Conseil d'Administration et Conférence sur le "Vieillissement Actif" à Budapest du 20 au 30 Septembre 2008.

-  FATEC ( Espagne ): XIX congrès international EURAG (Fédération Européenne de Personnes Agées) organisé par IMSERSO ( Institut Supérieur de Services Sociaux ) à LEON / ESPAGNE du 6 au 8 novembre 2008.

* Journées  de  dépistage  de  l’hépatite C et  de  la  prostate à Khouribga, Youssoufia  et  Marrakech en  collaboration avec des associations de médecins et cadres de santé bénévoles.  

* La création  d’une association   de  diabète  à Youssoufia  à l’instar de  celle  instaurée à  Khouribga  qui  réalise d’excellents  résultats.

* Report du 2eme congrès national de l’ ANRPhD, suite  aux contraintes financières causées par la signature des deux conventions de coopération avec deux associations européennes , ainsi que  la maladie de feu Hassan EL MOUAHID ( Vice Président du BN et Président du bureau régional de Khouribga).

* La dotation des sections  d’internet pour assurer un bonne communication et transmission de documents.

* L’édition d’une revue  pour renforcer notre site internet à la diffusion de l’information à toutes les catégories de retraités.

* Organisation de  sorties en groupe.

Telles sont brièvement les grandes missions de l'ANRPhD sans compter les interventions directes des responsables de nos sections au niveau  des services concernés dans les centres.

                                                    PROGRAMME  D'ACTIVITE  EXERCICE  2009

Le programme d'activité   de l’exercice 2009 portera sur les principaux dossiers  suivants :

Organisation :

-           Restructuration de l'ANRPhD : Renouvellement des bureaux régionaux , locaux et du bureau national.

-           Assurer la location d’un local pour la section  de Marrakech qui est devenu d’une grande nécessité.

-           Œuvrer pour la constitution  du futur Rassemblement des retraités phosphatiers en collaboration avec notre partenaire l’ACR.

-           Œuvrer pour créer une ère de confiance basée sur l’entente et le dialogue avec le nouveau gestionnaire des pensions de nos retraités : Le RCAR

Santé :          

-      Assurer la  pérennité de l’assurance maladie complémentaire tout en optant pour une revision de son processus d'application et l'ouverture d'une période d'adhésion ;  oeuvrer pour un dialogue responsable avec les dirigeants OCP sur le dossier médical qui nécéssite une revision généaral;  continuer à renforcer l’assistance aux nécessiteux ; dans ce sens, nous envisageons désigner un assistant à Marrakech ;  porter le soutien nécessaire aux  associations à caractère social, médical, culturel qui oeuvrent pour le bien-être des retraités  ( ex. l’association de diabètes installée à Khouribga ): nous projetons créer une autre association de diabètes à Youssoufia . L’organisation  de Journées de dépistage de certaines maladies chroniques.

Coopération :      

-          La  bonne représentation des retraités phosphatiers au prochain congrès de la Fédération des Associations Nationales des Retraités du Maroc afin d’assurer une bonne représentation au prochain bureau Fédéral. 

-           La participation effective aux travaux des Instances internationales : la FIAPA, FATEC et  LBV

24 votes. Moyenne 2.08 sur 5.

SOYEZ LES BIENVENUS

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site